Le département des Pyrénées Atlantiques fait partie de la région d’Aquitaine avec plus de 653 000 habitants. Ce département connaît une forte urbanisation depuis quelques années et le manque de logements se faire sentir.

Une réputation gastronomique

Ce département est à proximité de l’Espagne ce qui lui permet d’importer et d’exporter de la marchandise plus rapidement qu’en Bretagne par exemple. Parmi les villes les plus peuplées, on retrouve Pau, Bayonne, Biarritz qui sont également des villes connues internationalement.

Le département est réputé pour sa gastronomie. De nombreux chefs de restaurants basques sont fiers de proposer à leur clientèle des produits locaux, des produits frais du terroir. Parmi ces produits, on retrouve quelques recettes comme le fameux poulet basquaise, la poule au pot, la garbure, le gâteau basque et de bons vins comme le Jurançon (vin blanc) et le Béarn-Bellocq (vin rouge). Il ne faut pas oublier le jambon de Bayonne préparé à proximité des marais salants de l’ensemble du bassin hydrographique.

 

Hébergements et activités dans les Pyrénées-Atlantiques

Si vous opter pour des vacances au Pays Basque, vous aurez le privilège d’admirer l’architecture typique de la région faite avec de la pierre angulaire et des galets de gave gris. La pente de la toiture peut également atteindre 50%.

Si vous souhaitez vous remettre en forme, plusieurs centres de thalassothérapies et balnéothérapies seront heureux de vous accueillir. Ce sera l’occasion de vous détendre et de prendre soin de votre corps. Pour les autres, plusieurs activités sont proposées dans les Pyrénées-Atlantiques comme la voile, le rafting, le canoë-kayak, le cheval, le vélo et bien plus encore.

Enfin, si vous souhaitez y rester plusieurs jours, pensez à réserver votre location de vacances avant de partir pour ne pas être stressé avant le départ en vacances. Vous aurez le choix parmi les nombreux campings avec un ou plusieurs épis, hôtels étoilés ou non, locations meublées ou encore des villages de vacances.