Les informations essentielles sur le Vaucluse

Le département du Vaucluse est rattaché à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La géographie est particulière car il y a une alternance de montagne et de plaines. Le Vaucluse est soumis à trois climats : le climat méditerranéen, semi-continental et montagnard. Le Mont Ventoux est classé par l’UNESCO ainsi que plus de 500 monuments.
L’activité agricole se concentre autour de trois productions : le vin, les légumes et les fruits. Certains vins jouissent d’une bonne réputation comme ceux des Côtes du Rhône. Tous ceux qui aiment découvrir les produits du terroir seront amplement satisfaits.

Les différents types de tourisme dans le département

Le tourisme se porte très bien accueillant majoritairement des Français et de plus en plus d’étrangers notamment européens. Le tourisme d’affaires progresse dans le Vaucluse. Les principales destinations sont Luberon, Avignon et le Mont Ventoux. L’activité touristique est très accentué autour de ces villes phares du département du 84. De plus, certains sites naturels incontournables attirent de nombreux touristes comme la Fontaine de Vaucluse ou le Massif de Luberon.

Le tourisme culturel est également important car chaque année, certains festivals ont lieux comme le Festival d’Avignon et les Chorégies d’Orange qui accueillent beaucoup de touristes.
Certains préféreront faire du tourisme sportif et pratiquer le vélo sur les routes vauclusiennes, faire du sport nautique sur le Rhône ou faire des randonnées afin de découvrir des paysages uniques.

Les choix d’hébergement vauclusiens

Parmi les établissements commerciaux, l’hôtellerie est majoritaire contrairement aux hébergements en plein air (campings notamment), les gîtes et chambres d’hôtes. En fonction de votre budget et de vos besoins, vous aurez le choix concernant la gamme d’hôtels et des autres locations de vacances. Certains détiennent des restaurants qui proposent des plats gastronomiques et typiques comme la bohémienne. N’attendez plus et réservez votre séjour dans le département du Vaucluse en compagnie de vos proches ou de vos amis.