La ville de Toulouse est une des destinations  touristiques les plus convoitées en France. Et ceci à juste titre à cause de ses différents sites aussi accueillants qu’historiques. Des bâtiments historiques aux sites touristiques, Toulouse dispose de tout ce qu’il vous faut pour passer de bonnes vacances. Des touristes viennent de partout dans le monde pour découvrir Toulouse et ils ne repartent jamais déçus. Voilà donc l’intérêt qu’il y a  à lire cet article qui vous décrit comment visiter Toulouse.

Comment se rendre à Toulouse ?

Il existe plusieurs moyens pour se rendre à Toulouse.  Beaucoup emploient  la voie terrestre, mais la voie aérienne est la plus  utilisée.

En effet,  plusieurs solutions de transport terrestre s’offrent  aux  voyageurs qui désirent se rendre à Toulouse.  Il s’agit entre autres du  transport en bus ou tout simplement la location d’un véhicule pour vous permettre d’être  plus autonomes. Beaucoup de touristes voyagent  à bord des  vols  Paris — Toulouse que proposent  les compagnies aériennes. 

Que visiter à Toulouse ?

Nombreux sont les lieux qui font la notoriété de la ville de Toulouse. Cette ville abrite plusieurs bâtiments historiques et des espaces qui vous feront passer de bons moments de tourisme.

La place du Capitole

La place du Capitole est un endroit très prisé à Toulouse à cause de son caractère emblématique pour la ville. Située dans le centre historique de la ville, cette vaste superficie non construite de 12 000 m2 abrite un grand marché qui s’anime chaque jour. Le symbole de la ville de Toulouse est gravé sur le sol et représente une véritable œuvre d’art quand on l’observe du ciel.

En plus d’être le lieu historique le plus visité, la place du Capitole est entourée de splendides bâtiments historiques comme le Capitole français construits depuis 1190. Ce bâtiment accueille aujourd’hui l’hôtel de ville et le théâtre du capitole.

Lors de votre visite, ne ratez pas la salle des Illustres où sont exposés des tableaux, et des fresques qui vous permettront de redécouvrir l’histoire de la ville de Toulouse. Notons que la visite est gratuitement ouverte au public et ne concerne qu’une partie du capitole.

Saint-Cyprien pour une bonne promenade

Si vous êtes amoureux de la promenade motorisée ou pédestre, le quartier Saint-cyprien devrait attirer votre attention. Il abrite plusieurs édifices d’intérêt touristiques qui ne manqueront pas de vous faire passer de bons moments de découvertes.

Au nombre de ces lieux que vous pouvez visiter au quartier Saint-Cyprien, on peut citer les remparts de Saint-Cyprien qui protègent la ville, le château d’eau, la place de l’Estrapades pour acheter des souvenirs et profiter d’un bon café, le port Viguerie pour admirer les merveilles visuelles de la ville, les abattoirs que nous découvrirons dans la suite, etc.

Les Abattoirs

Détendez-vous, nous n’allons pas dans un véritable abattoir. Il s’agit en effet du bâtiment de l’ancien abattoir qui abrite maintenant le musée d’art contemporain de Toulouse. Il a pour vocation d’exposer et de faire la promotion de toutes sortes d’arts contemporains et même modernes. Après votre vol Nantes Toulouse, le site vaut le détour.

Le musée accueille toujours des expositions temporaires de divers horizons artistiques, mais il dispose aussi de son exposition permanente. Cette dernière présente des œuvres emblématiques de la ville et du pays comme le rideau de scène que Picasso a créées en 1936 pour la présentation d’une pièce théâtrale.

Le musée des Augustins

D’un musée à un autre, parlons d’un musée très réputé et incontournable pour les touristes qui visitent Toulouse. Son autre nom est le « Musée des Beaux-arts ».

C’est un monument historique de France qui présente un grand nombre de tableaux peints entre le XIVe et le XIXe siècle. Il s’agit d’une impressionnante collection de plus de 4000 œuvres d’art et sculptures de l’époque Gothique et romane qui ne cessent d’attirer et de retenir les regards.

Le canal du Midi

A quelques kilomètres du Pays Basque, la ville de Toulouse est traversée par plusieurs canaux, mais la plus réputée est le canal du Midi. Il relie la ville à la mer méditerranée. Il a été construit par Vauban et Pierre Paul Riquet sous le règne de Louis XIV. Ce canal qui passe sous la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse est désormais inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le meilleur moyen de passer de bons moments au canal du midi est faire une croisière en péniche. Vous pourrez profiter d’un environnement sain et agréable pendant une demi-journée ou une journée entière. Les plus vigoureux peuvent faire du vélo ou une promenade de roller sur une voie verte qui mène à Carcassonne. Les férus de vélos pourront profiter de leurs vacances pour embarquer dans un vol Lyon – Bastia et découvrir les nombreuses randonnées que propose l’île de Beauté.

Vous pouvez aussi profiter d’une belle promenade au bord de l’eau en longeant les berges du canal. Visiter Toulouse sans voir le canal du Midi, c’est comme visiter Paris sans voir la tour Eiffel.

Articles relatifs