Panorama de Nice sur la Côte d'Azur

Paris mis à part, la Côte d’Azur est sans conteste la région la plus touristique de France. Chaque année en été, les touristes français et étrangers affluent sur les plages de la Méditerranée. Le Var, les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône sont toutes les 3 des destinations très prisées pour les vacanciers. Petit récapitulatif des avantages à partir en vacances sur la Côte d’Azur !

Une destination ensoleillée

En été, la plupart des vacanciers n’ont qu’une envie : profiter du soleil ! Région la plus ensoleillée et la moins pluvieuse de France, la Côte d’Azur a ainsi tout pour plaire aux touristes en manque de vitamine D. Et si les températures sont trop élevées à votre goût en plein été, vous pourrez toujours partir en vacances avant (mars, avril, mai) ou après (septembre, octobre) la saison estivale. Les températures y seront toujours très agréables, sans être étouffantes.

Des hébergements à la pelle

L’autre point fort de la Côte d’Azur, c’est sa capacité à offrir un hébergement temporaire aux vacanciers. Trouver un village de vacances sur la Côte d’Azur est un jeu d’enfant, quelles que soient vos exigences : club étoilé, piscine, accès direct à la plage, activités sportives, restaurant, etc. Les locations saisonnières sont également monnaie courante, tout comme les campings et les hôtels, y compris les plus prestigieux. Seul, en couple, entre amis ou en famille, vous trouverez forcément un hébergement adapté à vos besoins.

Vue sur la baie de Cannes en Côte d'Azur

Une destination accessible

Nice, Toulon, Marseille, Montpellier… : plusieurs aéroports offrent des vols réguliers à destination de la Côte d’Azur. Il ne vous faudra par exemple pas plus d’une heure et demi pour effectuer un vol Paris-Nice. En voiture, vous pourrez ensuite facilement rejoindre votre destination, notamment si vous avez réservé un hébergement dans un village vacances au bord de la mer à Argelès ou à Hyères. Selon votre destination, vous pourrez même vous offrir une petite escapade en Italie ou en Espagne !

Des activités pour tous

Forcément, quand on parle de la Côte d’Azur, la première activité qui vient en tête est la baignade. La région PACA compte après tout plus de 650 km de littoral ! Mais si vous n’aimez pas barboter dans l’eau, vous aurez toujours l’occasion de trouver une autre activité. Si vous avez opté pour une location en village vacances, vous aurez accès à de nombreuses activités. Sinon, vous pourrez aussi organiser une randonnée pour admirer les magnifiques paysages de la Côte d’Azur, ou bien faire une partie de golf.

Une grande richesse culturelle

La Côte d’Azur se démarque également par son aspect culturel. De Nice à Arles, en passant par Marseille et Cannes, vous trouverez de nombreux musées à visiter pendant vos vacances : le musée Picasso à Antibes, le MAMAC à Nice, le MuCEM à Marseille, le musée océanographique à Monaco, etc. En ce qui concerne l’architecture, la Côte d’Azur n’est pas non plus en reste. Entre les châteaux, les vestiges romains et les villas contemporaines, vous pourrez vous en mettre plein les yeux !

Source images : Unsplash

Articles relatifs