Sentier de randonnée à la montagne au bord d'une falaise

Partir en vacances à la montagne ne s’improvise pas et un tel projet demande de pouvoir anticiper. Pour garantir la réussite de votre séjour à la montagne, aucun détail ne doit alors être négligé. Tous nos conseils pour organiser ses vacances à la montagne.

Bien choisir sa période pour aller à la montagne

La montagne est une destination de vacances aussi agréable en été qu’en hiver. Selon vos préférences, à vous de voir si vous souhaitez profiter de la neige et des sports de glisse, ou plutôt du beau temps et des joies de la randonnée.  

Le climat et les activités sont radicalement différents en été et en hiver, c’est pourquoi ces deux critères sont à prendre en compte pour bien choisir sa période pour aller à la montagne.

Les prix peuvent également impacter votre décision, car le budget n’est souvent pas le même pour partir en hiver et en été. Durant les vacances scolaires, quelle que soit la période de l’année, les prix pratiqués augmentent aussi fortement.

Si vous le pouvez, que vous alliez à la montagne en été ou en hiver, privilégiez les périodes creuses, afin de limiter vos dépenses et de profiter pleinement de vos vacances en altitude.

Les différentes solutions d’hébergement à la montagne

Pour se loger à la montagne, ce ne sont pas les solutions d’hébergement qui manquent.

Afin de choisir la meilleure solution d’hébergement possible, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères, à savoir :

  • le nombre de personnes présentes ;
  • qui part avec vous (famille, amis, conjoint, etc.) ;
  • les habitudes de voyage des personnes qui vous accompagnent ;
  • le budget dont vous disposez ;
  • les contraintes de chacun ;
  • etc.

En matière d’hébergement, vous avez le choix de séjourner dans un hôtel, une chambre d’hôtes, un gîte, un chalet, un appart’hôtel, ou encore en camping. Si vous allez dans les Alpes, vous avez par exemple la possibilité de prendre une réservation dans un hôtel à La Plagne, afin de bénéficier de tout le confort nécessaire pour vos vacances.

Comment s’occuper lors de vacances à la montagne ?

Selon la période à laquelle vous allez à la montagne, vous pourrez alors pratiquer des activités bien différentes.

En hiver à la montagne, les sports de glisse sont à l’honneur. Entre le ski alpin, le ski de fond, la raquette, l’alpinisme, le snowboard, la luge, le patin à glace, ainsi que la plongée en eaux glacées, vous aurez tout l’embarras du choix.

Durant les vacances d’été à la montagne, vous allez pouvoir vous essayer à la randonnée pédestre, au vélo, au VTT, à l’escalade, au deltaplane, à la spéléologie, ou encore à l’équitation.

Et quelle que soit la saison, vous pouvez aussi profiter des nombreux espaces bien-être qui existent dans la plupart des stations de montagne, notamment dans les Alpes, comme à l’hôtel spa de Saint-Véran.