Vue des jardins et des remparts de la ville de Vannes

Fondée à l’époque de la conquête romaine de la Gaule, la ville de Vannes a subi de nombreuses influences au fil des siècles : gauloise, romaine, bretonne, etc. Aujourd’hui encore, la préfecture du Morbihan garde des traces de ces différentes civilisations. Cela lui confère un patrimoine d’une grande richesse, qui en fait une destination touristique de choix. Voici quelques informations utiles et pratiques pour préparer votre séjour à Vannes, à l’occasion des vacances d’été ou même simplement d’un week-end.

Où loger à Vannes et alentour ?

La ville de Vannes bénéficiant d’une forte activité touristique, surtout en été, il n’est pas difficile d’y trouver un hébergement. Il y en a d’ailleurs pour tous les goûts et pour tous les budgets ! Ainsi, si vous préférez les hébergements « tout confort », vous trouverez bon nombre d’hôtels et de maisons d’hôtes, aussi bien à Vannes que dans le reste du Golfe du Morbihan.

Pour un séjour un peu plus « à la cool », les campings, villages vacances et locations de vacances sont également légion. Le Golfe du Morbihan dispose également de plusieurs aires d’accueil pour les camping-cars. Vous pourrez retrouver toutes les adresses directement sur le site de l’office de tourisme du Golfe du Morbihan.

Si vous êtes en quête de dépaysement, profitez de votre séjour à Vannes pour loger dans un hébergement insolite ! La ville de Plougoumelen, à 15-20 min de Vannes en voiture, dispose de 2 campings inhabituels : à vous de voir si vous préférez dormir dans une maison-bulle ou dans une yourte !

Hébergement insolite dans une maison bulle près de Vannes
Source : golfedumorbihan.bzh

Visites historiques à Vannes

La ville de Vannes étant chargée d’histoire, vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur si c’est ce qui vous intéresse. Le simple fait de déambuler dans les rues et d’admirer les vieilles maisons à colombages est déjà un plaisir pour les yeux.

Mais pour véritablement faire le plein d’histoire, vous devriez absolument faire le tour des remparts de la ville. En effet, Vannes dispose encore de ses vieilles fortifications qui entourent tout le centre-ville. Pendant la belle saison, de nombreuses visites guidées sont organisées pour découvrir des lieux généralement interdits au public : la tour du Connétable, le bastion de Gréguennic, la courtine Joliette, etc.

Le centre historique de Vannes vaut également le détour. Découvrez ou redécouvrez cette cité médiévale, avec ses nombreux sites historiques : la place Henri IV, la cathédrale Saint-Pierre, la Porte Saint-Vincent, etc.

Maisons à colombages dans le centre historique de Vannes
Source : fr.wikipedia.org

Visites de plaisance à Vannes

La ville de Vannes, tout comme l’ensemble du Golfe du Morbihan, vous propose de nombreux autres points d’intérêts à visiter. L’occasion d’organiser une petite escapade qui ravira toute la famille ! De nombreuses activités sauront ravir petits et grands, le temps d’un week-end ou d’un séjour prolongé.

Vous pourrez par exemple faire une première escale à l’Aquarium de Vannes. Outre un espace entièrement consacré à la faune marine du Golfe du Morbihan, vous trouverez également des poissons provenant d’horizons plus lointains : Pacifique, Amazonie, etc. Pour rester dans le registre animalier, vous pouvez aussi prévoir une petite visite au Jardin aux Papillons qui abrite également de jolies plantes exotiques.

Si vous préférez vous détendre et profiter du beau temps, rendez-vous sur la plage de Conleau, nichée au fond du Golfe du Morbihan. De là, vous pourrez même vous offrir une petite excursion jusqu’à l’île d’Arz, soit pour visiter, soit pour prendre un cours de voile.

Plage de Conleau à Vannes
Source : fr.wikipedia.org
Articles relatifs